Élections Régionales 2015 : professions de foi et bulletins de vote
A l’occasion des élections du 6 et 13 décembre 2015, le ministère de l’Intérieur met en ligne les professions de foi et les bulletins de vote des listes de candidats des 13 régions métropolitaines, dont la collectivité territoriale de Corse, des deux régions d’outre-mer, La Réunion et la Guadeloupe et des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.
Vous pouvez consulter sur le site Programme-candidats, la documentation des candidats qui ont accepté de participer à cette expérimentation en effectuant une recherche par région, par commune ou directement par nom de candidat.
Pourquoi cette expérimentation ?
Programme-candidats a été créé pour renforcer et rendre plus facile d’accès l’information des électeurs tout en simplifiant la communication officielle des candidats. Elle vise de ce fait à favoriser la participation électorale.
Ce site offre une information élargie aux citoyens qui peuvent consulter les programmes sur internet dès le 23 novembre, tout en continuant à les recevoir à leur domicile par voie postale.
Cette expérience innovante s’inscrit pleinement dans la politique de modernisation de l’administration.
Une profession de foi, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du document conçu par une liste de candidats pour présenter son programme politique aux électeurs et les inciter à voter pour elle.
Les professions de foi sont validées par une commission qui vérifie qu’elles sont conformes aux exigences définies par le code électoral.
En savoir plus sur les élections régionales:
Accéder aux candidatures et aux résultats des élections Régionales 2015 de Décembre:
Retrouvez en ligne les professions de foi et programmes des candidats
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :
Explications préalables adressées au mandant
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.