Chers (e) axatoises et axatois,

Tout d’abord, j’émets le souhait que vous et vos familles vous portiez bien !

Voilà maintenant plusieurs semaines que nous sommes confinés pour faire face à l’épidémie de CORONAVIRUS qui  sévit sur notre territoire, provoquant une crise sanitaire d’une très grande ampleur.

J’ai pensé qu’après cette période d’adaptation à la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvions, le moment était venu de faire un point avec vous.

Concernant le fonctionnement de la Mairie, elle est fermée au public, mais une permanence téléphonique est assurée au 04 68 20 50 28, tous les agents sont mobilisés pour assurer la continuité du service public et je les en remercie.

Une campagne d’appels téléphoniques en direction des personnes « vulnérables » est lancée régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et répondre à leurs besoins ou questionnements.

Nous avons rapidement mis en place une cellule de crise avec tous les professionnels de la Maison de Santé et le docteur RIHA, le service d’Aides à Domicile et le Centre de Secours afin de faire remonter les besoins et les attentes de chacun pour y répondre le plus rapidement possible.

Ainsi un service de livraison de médicaments a été mis en place dans chaque village de l’ex–canton d’AXAT, un référent  s’étant proposé dans chaque village pour distribuer les commandes passées en pharmacie.

Un service de livraison à domicile est aujourd’hui assuré par 7 commerçants (boucherie TISSANDIER, boulangerie PEREZ, boucherie RIGONI, alimentation « L’Epicerie », pizzeria « El sono », Tabac Presse Alimentation et snack LECLERC, restaurant « les quatre saisons »).

L’Association l’Ours Créatif s’est lancée dans la fabrication de masques «artisanaux » aux normes du CHU de Grenoble. Toute personne qui souhaite passer commande peut appeler au 06 34 55 52 03. Rappelons que si le port de masque constitue un plus contre la propagation de la maladie il ne doit pas nous exempter de respecter les gestes barrières ni les restrictions de déplacement qui restent toujours en vigueur.

Tous nos professionnels de santé, toutes professions confondues se sont organisés pour combattre cette épidémie, pour exemple la Maison de Santé a aménagé un espace spécialement équipé pour accueillir les patients présentant des symptômes de COVID-19.

Conscients que notre village jusqu’ici « paisible » ne sera pas plus épargné qu’ailleurs par ce fléau, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour y faire face et comptons sur le civisme de chacun pour éviter la propagation du virus.

Qu’il me soit permis d’adresser mes remerciements les plus chaleureux à tous les professionnels de santé, aux commerçants, aux bénévoles de l’association « l’Ours Créatif » et à ceux « des Masques Solidaires », aux aides à domicile, à vous tous qui donnez de votre temps, de votre énergie, pour nous soigner et nous protéger bien souvent au péril de votre vie.

Je sais combien, en ces temps difficiles et anxiogènes pour chacun d’entre nous, vous manifestez de la solidarité envers vos familles, vos voisins, vos amis… en veillant sur eux, en prenant de leurs nouvelles et je vous en félicite.

Plus que jamais nous devons rester soudés et je suis persuadé qu’ensemble nous sortirons grandis de cette terrible épreuve.

A vous tous un grand MERCI.

Prenez bien soin de vous et surtout « RESTEZ CHEZ VOUS » !