IMG_0006Depuis le mercredi 15 juin, la commune d’Axat accueille une Maison de Services au Public, dans le bureau de poste.

Cette ouverture est l’aboutissement d’un travail effectué en concertation étroite avec Monsieur Jean-Marc Sabathé, Préfet de l’Aude, Monsieur André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude, Monsieur Marcel Martinez, maire d’Axat, la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale et les opérateurs partenaires.

Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail, la Mutuelle Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales, Gaz Réseau Distribution France et La Poste sont désormais réunis au sein d’un même lieu : la Maison de Services au Public.

Du lundi au vendredi, de 9h45 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, le samedi de 9h à 12h, les habitants d’Axat et des alentours bénéficient, au sein du bureau de poste, d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services à la population.

En effet, outre l’ensemble des services postaux –  affranchissement, achats de produits postaux Courrier et Colis, téléphonie mobile, opérations bancaires et conseil financier de La Banque Postale – les habitants pourront aussi disposer d’un îlot numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront informés sur les offres et services rendus, accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes, etc.

Ils pourront, par ailleurs, être reçus dans un espace confidentiel, mis à la disposition des partenaires qui le souhaitent.

La Poste a l’ambition d’ouvrir 500 bureaux labellisés « Maisons de Services au Public » d’ici fin 2016 en zones rurales et de montagne.

Dans l’Aude, des Maisons de Services au Public viennent également d’ouvrir dans les bureaux de poste de Chalabre et Durban. Le département de l’Aude compte donc six Maisons de Services au Public, installées dans des Postes.

 La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire, tant sur le plan humain que logistique,  pour accueillir des Maisons de Services au Public. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d’accueillir des partenaires dans le cadre d’une solution partagée et utile dans les territoires.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».