En mars dernier, les 17 communes du pays d’Axat ont décidé de la création d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour la mise en place de la future résidence d’autonomie qui pourra accueillir 40 personnes âgées sur la commune.

Dans la continuité de la démarche, le SIVU s’est réuni au mois de juillet pour un nouveau comité syndical. Placé sous la présidence de Jacques Galy, celui-ci a eu pour objet de finaliser la structuration administrative de cette instance avec la mise en place d’un Etablissement Public Autonome (EPA) qui aura directement en charge la gestion et le fonctionnement de la résidence. Philippe Raynaud présidera le conseil d’administration de cet EPA et des commissions vont être mises en place. Elles travailleront en particulier sur les axes de l’intergénération, de la restauration, des animations et de la vie sociale. Ces commissions, présidées par Francine Aicart et Alain Renon, se feront en concertation avec l’ensemble des élus du pays d’Axat, les professionnels de la santé, le CIAS, les associations et tous autres partenaires qui souhaitent participer à ce travail de réflexion.

Marcel Martinez, 1er vice-président, a tenu à rappeler toute l’importance de ce projet en faveur des personnes âgées de ce territoire. Il a tenu à remercier le conseil départemental pour avoir retenu la candidature portée par le pays d’Axat et pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet. Il se félicite également du partenariat avec Habitat Audois en charge de la construction immobilière de cette résidence. A compter de la rentrée, la phase administrative sera close. Débutera alors un travail en association avec la maitrise d’œuvre et le bureau d’étude afin d’affiner le projet immobilier.