Le corps des sapeurs-pompiers volontaires d’Axat a célébré la Sainte Barbe.

Cette cérémonie a débuté par le dépôt de gerbe en la mémoire des anciens sapeurs-pompiers disparus devant la stèle du centre de secours. Il a été suivi par une minute de silence en la mémoire des anciens mais également de leur collègue Christophe Giorgi, disparu il y a quelques mois.

Marcel Martinez, maire d’Axat, était présent accompagné d’Annie Bohic-Cortès et de Francis Savy, conseillers départementaux, d’Antoine Azzi, chef de corps de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, excusant Sandra Rossi, Présidente de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de Jules Bouchou, président de l’amicale et de Jean-Claude Michelou, chef de centre d’Axat.

Dans leur discours, tous ont tenu à féliciter  les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille au service de la sécurité de la population du canton. Ces discours étaient empreints  d’émotion puisque marqués par la disparition de leur ami « Maco » présent dans  tous les esprits pour l’occasion.

Cet instant a également permis de procéder à la remise de grade : Bernard Mandrau, Aurélien Martinez, Anthony Sanchez et Jérôme Talut ont été promus au grade de caporal.

Ils ont aussi profité de l’occasion pour fêter le départ en retraite de Guy Garcès qui a passé 41 années au service des soldats du feu. C’est les bras remplis de cadeaux que ses collègues sapeurs-pompiers ont tenu à le remercier et lui souhaiter la bienvenue dans le club des « anciens SP ».

Après le verre de l’amitié, les sapeurs-pompiers se sont retrouvés pour déguster un délicieux repas élaboré par Marie-Thérèse de Gesse.

Un bon moment de convivialité et d’amitié comme savent les organiser nos valeureux sapeurs-pompiers.