Les anciennes communautés de communes d’Axat et de Belcaire ont mené entre 2010 et 2012 un programme territorial de soutien à l’installation accompagné par l’ensemble des organismes professionnels agricoles, démarche unanimement saluée.

Aujourd’hui, suite à l’évolution de son territoire, la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avec le soutien la Chambre d’agriculture de l’Aude et de ses partenaires, souhaite à nouveau s’engager dans un projet de revitalisation économique du territoire, par l’appui à l’installation et à la création d’activité dans les secteurs agricole et forestier.

Pour ce faire, la Communauté de Communes souhaite répondre à l’appel à projets « Terra rural » mis en œuvre par la région et les départements, et avec le concours financier de l’Union Européenne.

Ce dispositif permet d’accompagner des projets collectifs de territoire concernant le développement économique agricole par le financement de la réalisation de diagnostic de territoires, de l’élaboration et de l’animation d’un programme d’actions opérationnel.

En vue de l’élaboration de cette candidature, une phase de concertation préalable a eu lieu jeudi 30 novembre à la salle polyvalente de la gare en présence des élus, des partenaires institutionnels, des professionnels agricoles et forestiers.

Cette rencontre a permis dans un premier temps de présenter le cadre d’intervention régional puis de dégager les axes prioritaires de la stratégie locale de développement grâce  à la mise en place de 3 ateliers de concertation. Les différents échanges ont permis l’émergence de fiches projets favorables à la création d’activités et d’emploi agricoles et forestières, à l’accueil de nouveaux projets,  à la reconquête des parcelles agricoles et à la diversification de productions. Une réunion de travail que l’on peut définir de productive et qui étayera la réponse faites à cet appel à projets.