En ce dimanche 8 mai 2022, les Axatois et Axatoises se sont retrouvés devant le Monument aux Morts afin de commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le dépôt d’une gerbe par un jeune sapeur pompier a été suivi d’un discours par le Maire Philippe PARRAUD :

 »
Ce dimanche 8 mai 2022 commémore la victoire obtenue sur le nazisme alors que la guerre en Ukraine se poursuit, faisant des ravages et des morts civils comme militaires.
Pourtant, cette date du 8 mai n’est pas admise dans tous les pays qui ont lutté contre Hitler et ses troupes lors de ce conflit qui aura fait plus de 60 millions de victimes.
En Russie notamment, alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage, la commémoration de la chute du nazisme se fait le lundi 9 mai, date qui est aussi la journée officielle de l’Union Européenne, ce que beaucoup d’entre nous ignorent et y attachent peu d’importance.
La confrontation de ces 2 dates est intéressante et suscite des réflexions :
Au regard du contexte et de l’époque trouble que nous vivons, cette date et cette commémoration doit nous permettre de nous souvenir que des personnes sont mortes pour sauver notre Pays, sauver des vies mais aussi cet idéal républicain et fraternel qui est et qui doit demeurer dans notre ADN.
Les dernières élections présidentielles ont montré à quel point la mémoire est fragile et à quel point les idées nauséabondes d’antan peuvent refaire surface.
Que nous tous ici, dans ce beau village qui est le nôtre, continuons de vivre fraternellement, pour un monde plus juste, plus solidaire et que cette journée de la victoire, célébrée autour de ce monument aux morts soit l’occasion de marquer d’une manière non équivoque notre soutien à la résistance ukrainienne.

Vive la République !
Vive la France !
Vive AXAT  »

Après lecture du message national par une Conseillère Municipale, le Maire a demandé une minute de silence.
Il a remercié les Sapeurs-Pompiers, son jeune porte-drapeau ainsi que les Gendarmes pour leur présence lors de cet événement.
Et comme le veut la tradition, le Maire et son équipe municipale ont convié la population à partager le verre de l’amitié au café le Central.