L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

Qui est concerné ?

Vous avez 18 ans ou vous les aurez avant le 28 février 2017  ?

Vous venez d’emménager à Axat depuis le 1er janvier 2016 ou de déménager au sein de la commune ?

Vous venez d’obtenir la nationalité française ?

Vous êtes invité(e) à vous inscrire sur les listes électorales pour voter là où vous résidez.


Comment faire ?

En vous rendant en mairie

Vous pouvez vous présenter au secrétariat de Mairie – 66 Route Départementale 11140 Axat – Tel 04 68 20 50 28.

En vous inscrivant par courrier

Vous pouvez envoyer le formulaire CERFA à cette adresse : Mairie – 66 Route Départementale 11140 Axat
avec les pièces justificatives exigées.

Attention, si vous ne joignez pas ces pièces, votre dossier peut être rejeté !


Pensez aux pièces justificatives !

Vous devez présenter ou scanner les pièces suivantes :
>> pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an
>> justificatif de domicile nominatif datant de moins de trois mois (avis d’imposition, bulletin de paie, facture électricité, gaz, eau ou téléphone).

Les pièces à produire

Pour toute demande d’inscription/modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :

–  Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment renseigné (vous pouvez le téléchargez ici)
–  Pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport
– Justificatif d’attache qui selon la situation, peut être :

  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie, quittance de loyer d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation)
  • Justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
  • Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Pour les ressortissants européens :

– Le formulaire d’inscription dûment renseigné :

–  Pièce d’identité en cours de validité : copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport ou la carte de séjour recto-verso

– Justificatif d’attache qui selon la situation, peut être :

  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphonie, quittance de loyer  d’un office public ou d’une agence immobilière, bulletin de salaire, relevé pôle emploi, titre de pension, attestation d’assurance multirisque habitation)
  • Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.

Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :
Il est exigé, outre la preuve de l’identité et de la domiciliation de la personne, une attestation de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que celle-ci habite chez lui et une copie d la pièce d’identité de l’hébergeant.


Pour aller plus loin : consultez la fiche de la démarche sur le site service-public.fr.